Le cadre
Garant du cadre, nous mettons en place l'ensemble des moyens thérapeutiques et proposons un dispositif de matières et matériaux mis à la disposition des patients. Nous accompagnons le patient durant le travail de création plastique.
Avant toute prise en charge, le cadre de cette thérapie va être précisément défini : le lieu, la fréquence et le moyen d'expression. Après un temps d'écoute et d'échanges, et une évaluation des difficultés, nous mettons à la disposition des patients différentes matières, supports ou sujets guidant ainsi le travail thérapeutique. Pour certains patients particulièrement bloqués dans leur créativité, nous proposons des exercices et des groupes d'expressions corporelles.
​
Le lieu : un atelier à Rouen
Un atelier à quelques pas du centre de Rouen, rue du champ des oiseaux.
​
Artiste et pédagogue :
Mes compétences et mon expérience artistique et pédagogique, portées par la volonté de cultiver son jardin secret en faisant taire les sirènes qui ne cessent de nous paralyser en ressassant toutes les catastrophes à venir.
​
Le dispositif :
Vous aurez à votre disposition tout le matériel présent dans la salle. Celui-ci est susceptible de varier en fonction de vos besoins ou de la consigne établie avec l'art-thérapeute.
Le matériel
Vous trouverez toujours ; pour peindre : Gouache, aquarelle, encre de chine, pinceaux, rouleaux, éponges, feuilles.

 Pour dessiner ou écrire : stylos, feutres, crayons de couleur, pastels secs, craies grasses, plumes à calligraphie.

 Pour faire des collages : ciseaux, colle vinylique, paillettes, magazines, papier kraft, papiers de soie.
 Pour travailler en volume : plâtre, pâte à sel, ruban adhésif, supports de formes différentes, pistolet à colle et matériaux de récupération.
Modalités d'accompagnement
Séances en individuel
La première séance est avant tout une séance de rencontre pendant laquelle nous échangeons sur vos difficultés, votre environnement et vos attentes. Je vous présente oralement ma manière de travailler, le déroulé de la thérapie.
Nous déterminons ensemble si le dispositif proposé est adapté à votre problématique.
​
Déroulé des séances
Une séance d'art-thérapie se divise en trois temps distincts.
1- Le premier temps d'accueil consacré à la prise de contact. Ce temps inaugure l'arrivée et l'installation du patient au sein de l'atelier. Il s'agit d'aider le patient à s'investir dans son travail et de l'aider à impulser sont désir de création.
2- Le deuxième temps est celui de la pratique artistique. Vous êtes amené(e) à réaliser une création pendant un temps donné. Chaque personne est invitée à engager son parcours créatif. Il peut ainsi, soit récupérer son travail en cours, soit entamer un nouveau travail de création à partir d'un sujet, d'une consigne ou plus librement en fonction des envies et des besoins du moment.
3- Le troisième temps est celui de la parole. Ce n'est pas une parole qui juge en terme de réussite ni ne s'inscrit dans une perspective d'évaluation. Elle a pour objectif d’évoquer le processus vécu pendant la séance et l'ensemble des émotions traversées. Nous regardons ensemble l’œuvre produite. Je vous invite à en parler. Je n’analyse pas vos œuvres, néanmoins, je peux apporter quelques remarques d'ordre technique et des réflexions d'ordre plastique. Je peux faire référence à des artistes en rapport avec votre production. Nous rangeons ensuite votre travail afin de clore la séance.
​Je reste présente à vos côtés pendant toute la séance, pour vous accompagner, vous soutenir et vous conseiller techniquement si besoin. C'est un temps de partage et d'échanges positifs.
​
"La couleur surtout, est peut-être plus encore que le dessin est une libération" Henri Matisse.
Séances en groupe
Pour qui ?
​Cet atelier est destiné à toute personne désireuse de découvrir le fonctionnement et les mécanismes de l'art-thérapie et de se sociabiliser. Aucune compétence artistique n'est requise. Ce soin s'adresse aux personnes souhaitant entamer un travail sur la dynamique de groupe. Il peut s'adresser à des comités d'entreprises, des familles...
​Comment ?
Je propose différents exercices pour tester l'art-thérapie, que nous accompagnerons de repères théoriques et cliniques.
Pourquoi participer à un groupe ?
En art-thérapie, la participation à un groupe est l'occasion de créer en compagnie d'autres personnes. C’est donc une formidable opportunité pour s’inspirer, découvrir de nouvelles techniques, d’autres moyens d’expression et pouvoir échanger sur ce qui nous anime ou les difficultés que l'on peut être en train de traverser. C'est aussi le plaisir d’être ensemble, de partager, de découvrir l'autre.
Le groupe respecte l'intimité de chacun tout en permettant de se relier aux autres, de se sentir moins seul. Il est fondé sur des règles de respect, de bienveillance et de non-jugement. Chaque participant s'engage à respecter la confidentialité de ce qui y est vécu.
Individuel, Institution ou Association, si vous souhaitez voir la création d’un groupe autour d’un thème particulier, n'hésitez pas à me contacter pour en discuter.