top of page

L’art-thérapie : une psychothérapie spécifique. Un outil pour vous accompagner

L’art-thérapie peut être considérée comme un accompagnement thérapeutique de personnes mises en situation de création de telle sorte que leur cheminement d’œuvre en œuvre fasse processus de transformation d’elles-mêmes.

Ainsi dans un atelier d'Art-thérapie, il est question de mettre deux processus en route simultanément : un processus de créativité et un processus de transformation. En effet c’est une thérapie non verbale, qui offre des voies de communication autres que langagières dans un cadre précis et contenant. 

L’art-thérapeute offre un espace propice à l’expression singulière d’un sujet dans un cadre défini.

​

L’art thérapie peut se pratiquer en institution médico-sociale ou de soin (foyer de vie, hôpital de jour, unité d’hospitalisation, EHPAD, maison de retraite ou en atelier privé…)

L’art thérapie s’adresse en général à un public en difficulté psychique, en souffrance ou en recherche de développement personnel.

DSC02634.jpg

"Il y a des fleurs partout pour qui veut bien les voir" Henri Matisse.  

IMG_0143.jpg

Histoire de l’art-thérapie

En 1940, Jean Dubuffet, artiste plasticien, découvre les productions de personnes internées en hôpital psychiatrique et se passionne pour ce type de créations qu’il nomme "l’art brut".

Il contribuera à faire connaître ce type de créations.  

C'est en 1950, à l'occasion du premier congrès mondial de psychiatrie, qu'une exposition d’art psychopathologique voit le jour. Des productions de malades de 19 pays y sont présentées, près de 3000 pièces exposées pour la première fois, offrant aux visiteurs un autre regard sur la maladie psychique. Précurseur en la matière, l'hôpital Ste-Anne à Paris propose déjà depuis 1946 de véritables expositions d'art, S'ouvriront ensuite les premiers ateliers d'Art-thérapie pour les malades hospitalisés.

Cette pratique n'a eu de cesse de se développer depuis. Elle est aujourd'hui reconnue comme un outil psychothérapeutique à part entière et occupe une place dans nombre d'institutions de soins, où l'on trouve traditionnellement des ateliers d'arts plastiques, de musique, de danse, de théâtre et d'écriture.

DSC02849.jpg

À qui s'adresse t'elle ?

L’art-thérapie s’adresse à toute personne désireuse de développer son potentiel créatif, à des fins de soutien ou de développement personnel.
Elle convient aux enfants, aux adolescents aux adultes et aux familles.
​Aucune compétence artistique n'est requise pour éprouver le plaisir de créer !
Son objectif n’est pas de réussir, de faire du beau, mais simplement de s’exprimer.
Le travail de l’art-thérapeute est de vous accompagner dans votre pratique, de vous proposer des expérimentations adaptées à vos besoins, mais aussi de vous apporter un soutien technique et émotionnel pour traverser les difficultés.
​L'art-thérapeute est aussi le garant de la continuité du travail thérapeutique.

​

Notre atelier se veut un lieu de rencontre pour tous ceux qui cherchent à prendre ou reprendre pied dans un monde mouvant :


- Enfants et adolescents, happés par les écrans, limités dans leur créativité par les programmes scolaires… retrouvent le goût d’apprendre par la prise d’initiative : ne plus être de simples « apprenants » mais des acteurs face à l’acquisition du savoir.


- Adultes, stressés par des impératifs multiples qui provoquent insatisfaction et découragement : l’atelier leur offre un moment de liberté, comme une respiration indispensable à la créativité qui nourrit l’énergie ;


- Ateliers parents-enfants : lorsque les occasions manquent pour se parler et se connaître, parce que chacun se laisse capturer par son écran, prendre le temps de créer et d’apprendre ensemble permet de renouer des liens essentiels;


- Retraités, soudain maîtres de leur temps : cette nouvelle donne, avec la peur du vieillissement et de la mort sociale, doit être l’occasion de s’autoriser une créativité que les contraintes professionnelles avaient bridées ;


- Personnes malades ou fragiles, dont l’adaptation et la reconstruction nécessitent un retour à l’essentiel en retrouvant le besoin d’expression et le plaisir de faire ;


- Patients en hôpital de jour, en soins de suite dans le cadre d’un décloisonnement des hôpitaux ;

 

Pour quelles problématiques puis-je suivre une art-thérapie ?

L’art-thérapie s’adresse à toute personne présentant une difficulté relationnelle ou existentielle, passagère ou plus ancrée. ​Elle est particulièrement indiquée pour les personnes éprouvant des difficultés d'expression verbale, ou préférant passer par le geste de faire plutôt que la parole.
Il n’existe pas de liste exhaustive des thèmes qui peuvent être abordés. Voici toutefois quelques exemples de problématiques qui peuvent vous inviter à commencer une thérapie.
Nous pouvons travailler sur : l’anxiété, la compréhension des émotions, le deuil, la séparation, le lâcher prise, le sentiment d'isolement, le stress post-traumatique, les troubles du comportement alimentaire, etc.
​Vous pouvez également saisir l'opportunité d’en apprendre un peu plus sur vous-même. L'art-thérapie est un outil efficace pour explorer ses possibilités, redécouvrir ses envies, le goût des choses et le plaisir de faire. Ainsi, on peut apprendre à gérer les situations difficiles du quotidien et augmenter l'estime de soi en étant auteur et acteur d'un projet.


 

DSC02816.jpg
DSC02693.jpg

Quelles sont les limites de cette thérapie ?

Un art-thérapeute ne remplace pas un médecin. Il ne pose pas de diagnostic et ne peut pas prescrire de médicament. C'est une approche complémentaire à d'autres thérapies médicales.
Je travaille en lien avec d'autres thérapeutes et professionnels de santé (médecins, psychiatres, psychomotriciens, nutritionnistes, kinésithérapeutes, sophrologues, etc.), vers lesquels je peux vous orienter.

bottom of page